mercredi 11 avril 2018

UNE PÂTE DE VERRE

C'est un matériau à partir duquel on produit des œuvres uniques et en édition limitée. Juli, que j'ai rencontrée, n'ait que maîtrise de la main : une "patte de chair" pour une pâte de verre. Mais, quelle est cette matière nommée de ce nom barbare "Pâte de verre" qui comporte des bulles et qui prend à la lumière un aspect cireux, mat, semi transparent ou dépoli, c'est selon. Son grain de peau est particulier, évoquant le velours d’une pêche, le satin d’une peau délicate ou la douceur d'une femme sortant d'un bain de lait d'Ânesse. La lumière lui offre toute une gamme de jeux optiques et le spectre des couleurs et des épaisseurs de la matière rayonnent de reflets qui feraient pâlir un nuancier Pantone.

Dans l'antiquité, on couvrait les murs et les plafonds de ce pavé de différentes couleurs, sorte de mosaïque d'images qui jouait avec la lumière, comme nos plasmas d'aujourd’hui, en plus romantique, bien sûr. C’est à l’Art Nouveau à qui l’on doit la renaissance de ce matériau extraordinaire. La technique de fabrication est simple et compliquée, mais demande surtout d'être un expert car il faut aussi jouer avec le hasard, et celui-ci a de commun avec la providence qu'il ne vient en aide qu'aux gens qui ont commencé par s'aider eux-mêmes.


L’artiste réalise son projet en cire de fonderie pour réaliser un moulage qui est ensuite placé dans une boîte dans laquelle on coule du plâtre réfractaire qui constituera le moule. Le verre en fusion s’écoulera, par la suite, dans le moule et remplace la cire qui aura fondu par la chaleur. Le moule est refroidi pendant cinq jours et, après, on libère la pièce en brisant ce réceptacle, ce qui en fait de l'objet, une pièce unique. Juli perpétue cette tradition avec ses créations et m'a fait partager son univers ; celui du verre en fusion qui attire comme un aimant et qui fascine.

Anonymode

Juli Sculpteur Créateur
Tél: +33 6 81 64 18 00
Mail: contact@julisculpture.com