vendredi 6 avril 2018

BAIKEN GERMANO-TRIP

Obtenir une table chez Baiken relève de l’exploit car il y a une grosse demande, et avant d’entendre à l’autre bout du fil «hallo», puis le « ja », il faut téléphoner plusieurs fois pour avoir gain de cause, numéro de passeport, heure d’arrivée, etc.. la précision, toute germanique, qui fait que j’avais ramené ma carcasse et ma blonde « chambre froide » et yeux bleus pour le décor environnant et passer inaperçu, un voyage pour une version riesling portée à maturation à la limite de l’accident ménagé alcoolique mal déguisé.

La table de Baiken, c’est simplement dans les vignes de Baccus à 30 minutes de Francfort, pour un germano-trip qui se voulait gastronomique et qui a été « maestronomique ». Chaque plat surprend sans jamais décevoir. Le goût n’est jamais celui auquel on s’attend, ce qui demande, c’est sûr, une certaine gymnastique des neuro-transmetteurs.

Malgré le poids du passé de vigneron de la vallée de Kloster Eberbach et, au même titre que les pyramides d’Egypte, les cathédrales d’Amérique latine et de Pompei, le Baiken compte un chef d’œuvre, son vin, « In vino veritas » le vin de  l’humanité teutonne une  surprise qui, justement, vous prend par surprise, pour votre plus grand bonheur. Une auberge qui n’est plus de toute jeunesse, où le gigot d’agneau était bien agneau et rien à dire sur la viande, saisie à la flamme et délicieusement tendre. Les légumes,  dans la même veine,  sortaient tout droit du jardin d’Éden.


Le festin de Babette avec les mêmes lenteurs pour que les plats arrivent, mais pour à la fin la lumière en plus. Fromage blanc aux myrtilles, tarte à la rhubarbe au herbes sous une fine pellicule de crème brûlée. Accord tout simplement extraordinaire. Mais, à ne pas mettre dans toutes les bouches. Compter 50 euros par personne pour un moment en famille délicieux. Une expérience culinaire qui restera très longtemps gravée dans votre mémoire.

Anonymode

Adresse : Wiesweg 86, 65343 Eltville am Rhein, Allemagne

Horaires :
jeudi 10:00–15:00
vendredi 10:00–15:00
samedi Fermé
dimanche Fermé
lundi 10:00–15:00
mardi 10:00–15:00
mercredi 10:00–15:00

Téléphone : +49 6123 900345